Lutte biologique - Projet Psyttalia

L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) 
logo_inra_gris.gif

a confié à son Centre de Recherches de Sophia-Antipolis un projet de recherches en lutte biologique destiné à combattre la Mouche de l'Olive. C'est le Projet Psyttalia (cliquez sur le bandeau ci-dessous) :

bandeau_accueil_inra_bandeau_nv.jpg


Vous saurez tout sur le projet pour lequel 60 parcelles ont été choisies entre les Pyrénées Orientales et le Var en passant par la Corse. L'objectif est de tester un parasitoïde de la Mouche de l'Olive : Psyttalia lounsbury. Notre Coopérative contribue à ce projet et une parcelle, entre autres, est située à Claret (Hérault), au nord du Pic-Saint-Loup. Cette parcelle comporte 24 arbres dont :

17 picholiniers,

1 verdale,

2 négrettes de Sommières,

1 manzanille,

1 grossane,

1 olivière,

1 cailletier.

Un pied d'Inule visqueuse provenant d'un pépinièriste a été planté au nord de la plantation, trop loin de l'arbre.

Le vendredi 18 juillet à 6h40 (au lever du soleil), un scientifique de l'INRA, M. Xavier Fauvergues, est venu placer deux tubes en carton dans l'olivier central de la parcelle et a ouvert les couvercles de chaque tube, laissant s'échapper de petits insectes : les microguèpes Psyttalia lounsbury (souche Afrique-du-Sud).

psyttalias_en_decouverte.jpg


Comme il y a eu de la mortalité pendant le transport, un 2e lâcher a eu lieu le 3 septembre. Nous avons rapidement transplanté deux pots d'Inule visqueuse au pied de l'arbre (notre production). 

 
inra_2e_lacher.jpg

Les Inules (visibles derrière et entre les troncs de l'olivier) secrétent un miellat qui nourrit les hyménoptères. Nous pensons que l'hyménoptère Psyttalia lounsbury s'en nourrira, prendra des forces pour pondre dans les larves de Bactrocera oleae (Mouche de l'Olive).

Nous sommes d'accord avec ce que publie Infolea (n° 4, avril 2008) au sujet de l'efficacité supposée de la réintroduction de l'Inule mais avec dertaines nuances importantes (voir notre article sur ce sujet).

Un piégeage des mâles a été fait au mois de septembre.

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.