Oleiculture Bio

Le coin du bio, c'est parti.

Tous ceux qui veulent se lancer dans l'oléiculture bio, produire bio en olives de table et en huile d'olive peuvent d'adresser à la Coopérative. Nous nous appuyons sur le CIVAM-Bio de l'Hérault (Mas-de-Saporta), sur la Fédération Régionale de l'Agriculture Bio du Languedoc-Roussillon (FRAB-LR), sur le Groupe de Recherches en Agriculture Biologique (GRAB, Avignon : François Warloop) et sur l'AFIDOL.  

La FRAB-LR met en place une Commission de l'Oléiculture Bio du Languedoc-Roussillon qui va se mettre au travail pour aider les oléiculteurs à effectuer leur conversion et impulser les recherches sur les techniques de ré-équilibrage écologique des oliveraies.  

 

A terme, c'est l'avenir de notre filière oléicole française qui est en jeu sur ces labels : Huile de France - Sud de France - AOC Languedoc - Oléiculture biologique.

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.