Lutte biologique - Germination des graines d'inules

Les graines d'inules sont disponibles, vous en trouverez dans la nature, au bord des chemis et dans les friches.  

Pour les faire germer, rien de plus simple. Prenez une barquette en plastique de 15 cm x 10cm, pliez une feuille de papier d'essuyage ou un mouchoir en papier, ouvrez le papier, saupoudrez de graines. Refermez le papier en le repliant par dessus les graines, arrosez pour imbiber sans excès le papier, chaque jour pendant trois jours et surveillez régulièrement. Le 3e jour, vous devez voir apparaître des petites taches vertes, ce sont les cotylédons  portés par les tigelles des plantules, plantules ancrées. sur de minuscules racines Attendez 24h, préparez des petits godets avec du terreau très fin, détachez délicatement les plantules en faisant attention aux minuscules radicelles, préparer un petit trou avec un cure-dents et placez y les plantules. Arrosez délicatemnt et placez dans un endroit tiède et ensoleillé, laissez pousser.  

Le pourcentage des germinations et des reprises est de 25% environ. Dans 3 mois, la plante aura poussé de façon spectaculaire et sera prête à être mise en terre (avec son gobelet si celui-ci est en tourbe pressée).  

Vous pouvez aussi vous adresser aux serres du Lycée Honoré de Balzac (Castelnau-le-Lez) ou du Lycée agricole de Gignac.

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.