L'Olivier & l'irrigation

Nous avons eu un début d’année très sec, et les quelques pluies de la semaine dernière n’ont pas été assez importantes, dans la plupart des cas, pour alimenter le sol pour la reprise printanière des oliviers.

Peu de pluies sont prévues dans les prochains jours, il va falloir se préparer à arroser les oliviers pour leur permettre de faire des pousses et des fleurs qui puissent donner des olives : Si à début mars nous n’avons toujours pas de pluies conséquentes (40 à 50mm ou plus) et que les pluies prévues d’ici au 10 mars sont faibles, il faudra arroser dans la première quinzaine de mars. Pour un arrosage utile des arbres adultes au tuyau ou manuellement : mettre environ 150 litres sur une surface de 4m² au pied des arbres.

C’est également la période où il est utile de commencer à apporter ses engrais de manière à ce que les pluies les mettent à disposition des oliviers.

Si vous envisagez d’irriguer, positionner votre premier apport d’engrais avant l’irrigation.

Il est très important que les arbres aient suffisamment d’eau et de nourriture en mars, avril, mai et juin  car c’est la période clef qui conditionne la récolte de 2022 et le potentiel de récolte de 2023.

Bon début de saison à tous


 

Le Moulin de Pignan

Coopérative Oléicole Le Moulin de Pignan

1, ancienne route de Cournonterral
34570 PIGNAN

Tél: 09-75-50-81-52


Horaires Magasin :  Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi
de 9h00 à 12h30
et de 14h à 19h30

Les Dimanches :

de 9h30 à 13h et de 13h30 à 16h30

 

Courriels :

 pour contacter la coopérative :lemoulindepignan@gmail.com

pour contacter le magasin : picholineolicoop@gmail.com 

Localiser Le Moulin de Pignan cliquez ici !

 

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.