BSV du 20/07

Bulletin de Santé Végétal de l'AFIDOL du 20/07/16 :

  • Le Bulletin de Santé du Végétal pour l'olivier en Languedoc-Roussillon daté du 20 Juillet 2016 est en ligne.
    -
    Télécharger le Bulletin Languedoc-Roussillon


  • Le bulletin de préconisation InfOlive n°10 du 18 Juillet 2016, rédigé par le Centre Technique de l'Olivier pour le compte de l'AFIDOL, est en ligne.
    • Au sommaire :
      • Mouche de l'olive (Bactrocera oleae) : Bien qu’on observe des piqûres de ponte, la présence de larves reste infime et ne justifie pas pour l’instant l’utilisation de produits larvicides.
        Niveau de risque : Faible à Normal
      • Dalmaticose : Les premières taches ont été observées. Pour limiter les risques de dalmaticose, assurez-vous d’avoir une bonne protection préventive contre la mouche.
      • Irrigation : Les arrosages sont à poursuivre.

- Télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs ne possédant pas le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme jardin)

 

- Télécharger le bulletin de préconisation pour les oléiculteurs possédant le certiphyto (produits phytosanitaires de la gamme professionnels) y compris en Agriculture Biologique

 

Ces bulletins sont en téléchargement sur la page "INFOLIVE et BSV" du site afidol.org.

 

  • Rappel :

    Le piégeage massif de la mouche de l'olive par des bouteilles emplies d'une solution de phosphate diamonnique (ou phosphate d'ammonium ou PDA) permet de diminuer les populations de mouche sans pulvérisation. Il est très simple à mettre en place avec un coût très faible.

    Vous trouverez toutes les informations sur la page :http://afidol.org/piegemouche

 

À bientôt !

L'Equipe Web de l'AFIDOL


COIP

Coopérative Oléicole Intercommunale de Pignan

37, route de Murviel
34570 PIGNAN

Tél: 09-52-36-70-22


Horaires :  Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 17h00

Courriel :coip@free.fr 

Conseil du mois

Après avoir récolté vos olives, pensez à bécher et à apporter à vos oliviers un bon amendement organique et le meilleur de tous : le fumier bien décomposé.  Travaillez  la couronne de l'arbre, sans vous approcher à plus de 1,20 m du tronc pour ne pas blesser vos racines et ouvrir la voie à la verticillose.  En retournant le sol, vous allez déterrer les pupes de mouches qui se sont enfoncées à 8 cm et les mettre à découvert : le froid les tuera.